Presque tout le monde a un membre de la famille ou un ami atteint de cancer, de diabète ou de maladie cardiaque. La réalité est souvent plus étrange que la fiction. Certains syndromes sont si rares qu'il est peut-être choquant d'apprendre que ces maladies peuvent effectivement se produire.
...
10. Syndrome d'Alice au pays des merveilles


Dans le célèbre livre pour enfants de Lewis Carroll, Alice’s Adventures in Wonderland, le corps du héros, Alice, grossit après avoir bu dans une bouteille mystérieuse étiquetée «bois-moi» et le reste des objets qui l’entourent est devenu petit. Bien que la plupart des gens croient que ce n’est là que l’une des nombreuses scènes du livre qui n'existent que dans un monde imaginaire, ils souffrent en réalité d’une maladie qui altère leur perception, leur donnant l’impression que les gens et les objets qui les entourent sont devenus , très petit, ou atteint des proportions gigantesques. Ce phénomène est connu sous le nom de syndrome d'Alice au pays des merveilles.

Cela ressemble à une hallucination psychologique, mais c’est en fait le résultat d’un ajustement du lobe pariétal du cerveau. Vos yeux perçoivent simplement les objets à la mauvaise taille, même si votre esprit est pleinement conscient du fait que ce n’est pas réel. Les migraines et les fièvres peuvent parfois déclencher ces visions. Il peut également être déclenché par le stress, une infection et, bien sûr, la prise de médicaments. Même des médicaments aussi légers que des médicaments contre la toux ont été connus pour apporter ces hallucinations.

Lewis Carroll était connu pour ses migraines sévères et il buvait également régulièrement du laudanum pour aider à faire face à la douleur. Malheureusement, ce liquide l'aurait transformé en toxicomane puisqu'il s'agissait d'une combinaison d'opium, de morphine et de codéine. Beaucoup d'historiens pensent maintenant qu'il écrivait sur ses propres expériences et il était probablement terrifié à l'idée qu'il devienne fou.

Les épisodes du syndrome d'Alice au pays des merveilles vont et viennent en quelques minutes et la plupart des gens les ressentent à la maison. La Dre Sheena Aurora de l’Université de Stanford est le seul médecin à avoir réussi à capter l’activité cérébrale à l’IRM alors qu’une fillette de 12 ans était en train d’avoir ces visions. Il s'avère que l'activité électrique dans le cerveau peut parfois provoquer un flux sanguin anormal, ce qui modifie la perception de la taille des objets. En plus d’être un peu effrayante, cela ne semble pas avoir d’effet négatif sur la santé de la personne ou sur la vie quotidienne.


9. Syndrome d'accent étranger


Habituellement, changer son accent peut prendre des années de vie dans un État ou un pays étranger, ou étudier intensément les acteurs de films et d'émissions de télévision étrangers. Mais pour certaines personnes, il suffit d'une journée d'opération et d'une longue sieste pour qu'elles se réveillent et ressemblent à une personne totalement différente.

Le syndrome de l'accent étranger est quand quelqu'un change soudainement son accent sans avertissement. Les gens contractent généralement ce syndrome après avoir subi une lésion cérébrale ou un accident vasculaire cérébral. Dans le cas d'une femme du Texas, Lisa Alamia, elle s'est réveillée avec un accent anglais cockney après avoir subi une opération à la mâchoire pour réparer une supraclusion. Parfois, l’accent étranger que les patients développent ne correspond à aucun pays, car ce ne sont que les schémas vocaux qui sont affectés par le placement de la langue ou par la partie du cerveau qui les aide à traiter les langues. Bien que ce syndrome ne soit pas facile à guérir, les patients peuvent suivre une orthophonie s'ils veulent vraiment retrouver leurs accents d'origine.

8. Syndrome des mains exotiques


Imaginez que votre main ait un esprit qui lui soit propre et qu’elle fasse tout ce qu’elle veut. Il commence à vous gifler, à ramasser des objets dans les magasins et à les jeter dans votre panier sans préavis. Il s'agit d'un syndrome des mains exotiques, qui peut être causé par des lésions du cerveau et du système nerveux après une crise, une tumeur au cerveau, un accident vasculaire cérébral ou une opération chirurgicale.

Vous avez probablement déjà vu un bébé qui ne peut s’empêcher de prendre à peu près tout ce que vous lui mettez devant lui. En tant qu'adulte, vous avez développé le contrôle des impulsions et votre cerveau sait mieux que de rechercher tout et n'importe quoi. Mais les personnes qui souffrent de ce syndrome ne peuvent pas contrôler l’une de leurs mains, et elles tendent la main pour saisir ou gifler des objets devant elles, car elles deviennent presque un réflexe. Dans de nombreux cas, cela peut causer beaucoup de problèmes aux gens quand ils sont en public. Les patients qui suivent une thérapie physique marchent souvent avec une canne, même s'ils n'en ont pas vraiment besoin, simplement pour garder leur main étrangère occupée.

7. Syndrome de Paris et de Jérusalem


Il y a un dicton qui dit que vous ne devriez jamais rencontrer vos héros, car vous allez être déçu. Il en va de même pour les villes du monde que vous avez construites en pensant être ces villes incroyables, car la déception peut être si dure qu'elle envoie littéralement des gens à l'hôpital.

Les deux endroits dans le monde qui touchent le plus de gens sont Paris et Jérusalem. Les Japonais en particulier ont tendance à romancer Paris, en France, comme un lieu où ils peuvent se montrer et trouver l'amour de leur vie.

Quand ils réalisent que la Tour Eiffel n’est pas très différente de celle de Tokyo, de nombreuses personnes commencent à avoir des crises d’anxiété extrêmes et des accès de dépression si graves qu’elles finissent à l’hôpital.

De la même manière, les chrétiens construisent l’idée que Jérusalem est un lieu si merveilleux et saint. Beaucoup de gens se sont convaincus que s'ils visitaient, il y aurait un miracle et, d'une manière ou d'une autre, leur vie serait changée pour toujours. En fait, il serait peut-être préférable de partir déçu, quand on considère l’alternative En 1992, un touriste canadien en visite à Jérusalem a vécu une expérience religieuse si intense qu'il a prétendu qu'il était le personnage biblique Samson. Il a été envoyé dans un hôpital psychiatrique local. Quand les médecins à Jérusalem ont été interrogés par le New York Times, ils ont dit qu'un patient prétendant être Samson était un nouveau. Habituellement, les gens aiment penser qu’ils sont Jésus.

6. Syndrome d'Hallermann-Streiff


Avec moins de 250 personnes atteintes de la maladie, le syndrome de Hallermann-Streiff est l'une des conditions les plus rares au monde. Les médecins utilisent 28 caractéristiques anormales pour diagnostiquer une personne atteinte du syndrome HS. C’est beaucoup trop nombreux pour être énumérés ici, mais les attributs les plus courants sont des traits faciaux distincts avec de petits yeux rapprochés et un nez en forme de bec. Cela est dû à un crâne et à des os faciaux sous-développés. Il y a aussi un manque de croissance des cheveux, du nanisme et une mauvaise vision due à la cataracte. Les personnes nées atteintes du syndrome de Hallermann-Streiff ne souffrent généralement d'aucun trouble d'apprentissage. Mentalement, ils deviennent des adultes pleinement développés, mais ils continuent à vivre toute leur vie dans des corps semblables à ceux d'un enfant.

Une femme nommée Michelle Kish a 20 ans, mais elle est souvent confondue avec le fait d'être un petit enfant. Lors d’une interview avec la BBC, les parents de Michelle ont déclaré que pendant sa grossesse et sa naissance, tout semblait absolument normal. Ils n’ont appris son diagnostic qu’après sa naissance et l’ont emmenée chez un généticien. Le syndrome HS se produit complètement au hasard, et il se produit dans une naissance sur cinq millions. Michelle passe beaucoup de temps dans les hôpitaux pour ses problèmes médicaux, mais elle est par ailleurs une femme très heureuse et intelligente.

5. Syndrome du verre


L'ostéogenèse imparfaite, également appelée «syndrome de Glass» ou «maladie des os fragiles», survient lorsqu'un enfant naît avec des os extrêmement fragiles qui peuvent se rompre même avec le toucher d'une autre personne. Ils peuvent même se casser une côte en toussant ou en riant trop fort. Dans la plupart des cas, elles commenceront déjà à se casser les os quand elles se trouveront à l'intérieur de l'utérus. Pour cette raison, leurs os ne peuvent jamais atteindre leur plein potentiel, les laissant souvent physiquement incapables de marcher.

Un acteur australien, Quentin Kenihan, prouve que les personnes aux os fragiles peuvent toujours vivre pleinement leur vie. Il est cinéaste, acteur, réalisateur, auteur et conférencier. Il a participé à Mad Max: Fury Road en 2015 et est l'un des rares acteurs handicapés de l'histoire à apparaître dans un film primé à un Academy Award.

4. Syndrome de la peau bleue


Avant l’invention des antibiotiques, les médecins prescrivaient «l’argent colloïdal» à une litanie de problèmes médicaux, mais aujourd’hui, ils ne le prescrivent plus car il peut provoquer une affection appelée Argyria, où la peau d’une personne devient bleue. Il s'avère que si les humains entrent en contact avec trop de métal dans la vapeur du sang, cela changera réellement la couleur de leur peau. On pense que le terme «sang bleu» vient du fait que les membres de familles aristocratiques mangent toute leur nourriture et leurs boissons avec de l’argent véritable, ce qui a dû teinter la peau de certains peuples.

En 2008, un homme du nom de Paul Karason a commencé à prendre un supplément appelé argent colloïdal après l'avoir considéré comme un moyen d'améliorer sa santé. Il n’en sortait pas beaucoup et après des mois à prendre de l’argent colloïdal tous les jours, un de ses amis lui demanda ce qui lui était arrivé au visage. Il a finalement regardé dans le miroir et a vu que tout son corps était devenu bleu.

En fait, il existe un autre syndrome mystérieux qui peut également bleuir la peau d’une personne. On se souvient de la famille Fugate comme du «peuple bleu du Kentucky», car plusieurs membres du clan étaient nés avec une peau bleue, tandis que d'autres semblaient parfaitement normaux. Cela était dû à un syndrome appelé méthémoglobinémie, qui correspond à une augmentation de la quantité de fer dans le sang due à une mauvaise oxygénation.

3. Syndrome Cutis Laxa

Le film L'Etude curieuse de Benjamin Button représente un enfant qui est né, qui avait l'air d'un vieil homme, et qui rajeunit progressivement à mesure qu'il vieillit. Cette maladie existe vraiment dans la vie réelle, mais malheureusement, la plupart des personnes nées avec cette maladie ne deviendront pas Brad Pitt.

Bancroft TV a filmé un documentaire sur une jeune femme nommée Zara Hartshorn, atteinte de la maladie rare appelée syndrome de Cutis Laxa. Cela provoque un affaissement prématuré de la peau et donne à quelqu'un l'apparence qu'il est beaucoup plus âgé que son âge réel. Parfois, le syndrome peut se manifester avec des problèmes internes normalement associés aux personnes âgées, comme des complications cardiaques et pulmonaires. Bien que l’affaissement de la peau soit un problème purement esthétique, il peut détruire complètement l’estime de soi de la personne. Ce problème est également génétique, de sorte que les parents atteints du syndrome de Cutis Laxa le transmettront à leurs enfants ou petits-enfants.

Il n'y a pas grand chose à faire pour soigner le syndrome, à part une chirurgie plastique. Zara Hartshorn a choisi de faire une cure de rajeunissement à l'âge de 16 ans pour améliorer son apparence.

2. Syndrome de la belle au bois dormant


Le syndrome de Klein Levin, également appelé syndrome de la "Belle au bois dormant", commence généralement à l’adolescence. Même s’il est normal que les adolescents qui grandissent aiment dormir, le syndrome de Klein Levin provoque l’endormissement de personnes pendant des semaines, voire des mois.

Il est généralement déclenché par un virus, comme la grippe, et perturbe le système immunitaire. Les personnes atteintes de cette maladie commencent à se comporter comme un ours sur le point de passer en hibernation. Ils vont souvent perdre du poids au cours de leur sommeil, seulement pour se réveiller à moitié endormi et extrêmement irritable. Ils mangent autant de nourriture que possible avant de se rendormir.

Pour les personnes qui souffrent du syndrome de Klein Levin, elles manquent l’école, mais aussi les vacances en famille, les anniversaires et d’autres événements importants de leur vie. Malheureusement, il n’ya pas de remède, mais les médecins essaient des traitements hormonaux et d’autres médicaments pour aider à réduire les épisodes de sommeil. Heureusement, certaines personnes peuvent en sortir une fois adultes.

1. The Bubble Boy (déficit immunitaire combiné sévère)


En 1971, un bébé nommé David Vetter est né avec une maladie appelée immunodéficience combinée sévère. Le premier enfant de la mère de David est décédé des suites d’une infection peu de temps après sa naissance. Ils ont donc appris à transférer rapidement le bébé David dans un environnement stérile avant qu’il ne puisse être exposé à des germes.

David a passé le reste de sa jeunesse dans une bulle. Il a été annoncé aux nouvelles, où de nombreuses personnes ont demandé de l'aide. La NASA a même mis au point un costume spécial lui permettant de se promener pour la première fois. En 1975, le film Le garçon dans la bulle de plastique, mettant en vedette John Travolta, a été présenté pour la première fois, basé sur l’histoire de la vie de David. Ce film, à son tour, a inspiré le film 2001 de Bubble Boy.

Quand les gens ont vu des images de David aux nouvelles, le public a reproché à sa mère de l'avoir gardé toute sa vie dans la bulle, même si c'était la seule chose qui le maintenait en vie. Ils savaient que cet arrangement ne pourrait pas durer jusqu'à l'âge adulte, et les médecins du monde entier ont commencé à suggérer des remèdes possibles à son trouble.

Désespérée de trouver un traitement, la mère de David a accepté de permettre aux médecins d’essayer une procédure expérimentale. Ils voulaient lui donner une greffe de moelle osseuse provenant de sa sœur, dans l’espoir que cela puisse aider son corps à former un système immunitaire en bonne santé. Il a été sorti de sa bulle juste assez longtemps pour subir l'opération. Mais malheureusement, ce court moment hors de sa bulle l'a vraiment tué environ une semaine plus tard.

Après la mort de David, les médecins ont découvert que si un bébé nait avec cette maladie, leur seule chance de guérir est de leur donner une greffe de moelle osseuse alors qu’il est encore bébé ou dans l’utérus. Cette méthode a 95% de chances d’aider le bébé à développer un système immunitaire sain pour le reste de sa vie.